Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agricultrices du Nord

pour agir et construire avec Passion

Journée Mondiale de la Femme Rurale : « Construisons un avenir durable avec les femmes rurales »

Article 1 Pèle Mèle  

« Tous les êtres humains ont besoin de nourriture, d’aliments variés et en quantités suffisantes, mais tous, sans exception, ont besoin de manger afin de rester en vie et en bonne santé. L’une des préoccupations primaires de la planète reste la même aujourd’hui comme hier : assurer l’approvisionnement alimentaire mondial. » souligne Karen Serres, Présidente la Commission Nationale des Agricultrices.


Le développement durable prend bien en compte l’aspect économique mais considère également les facteurs sociaux et environnementaux.  « Il n’y aura pas d’avenir durable sans une reconnaissance sociale pleine et entière des agricultrices. Sans cette reconnaissance, les agricultrices, et encore plus leurs filles, seront tentées d’abandonner l’agriculture. Les agricultrices ont besoin d’une sécurité économique tout autant que de reconnaissance sociale. Le maintien d’un juste prix pour les produits agricoles est donc également un facteur essentiel dans la lutte pour la production alimentaire. » explique Karen Serres, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme Rurale 2010.

 

 

Préservation de l’environnement

La terre a toujours été, pour les agriculteurs et agricultrices, plus qu’un simple outil de production. C’est un bien précieux à préserver pour le futur. Actrices de l’environnement, elles travaillent pour nourrir la population avec des produits sains, de qualité, et apportent une diversité de production et de commercialisation.
Les agriculteurs sont formés. Ils suivent des formations avant l’installation et tout au long de leur vie professionnelle, adaptent leurs pratiques culturales… toujours dans le but de préserver leur environnement et la nature même de leur exploitation.
Les agricultrices sont également les premières à se former et organiser des formations en suivant les besoins du terrain tout en créant un réseau dynamique dans l’objectif de toujours évoluer et aller de l’avant.

 

Lien social
Les commissions des agricultrices travaillent dans ce sens. Elles créent des liens entre agricultrices et agriculteurs, par leur implication dans le syndicat local et la création de rencontres, formations, de moments de convivialité dans les arrondissements.
Elles maintiennent également un lien avec le grand public via les opérations de communication où elles expliquent leur métier aux enfants ainsi qu’aux adultes mais aussi dans la vie de tous les jours de par leur activité de diversification ou leur implication dans la vie du village, l’école…

 

Efficacité économique
Les agricultrices sont au cœur de la production et de la création d’emplois. Elles sont souvent moteurs d’une diversification sur l’exploitation : la transformation, l’accueil…
Elles apportent également, sur l’exploitation, un point de vue complémentaire, une ouverture sur l’extérieur et une efficacité.

 

Action dans le Nord
A cette occasion, les agricultrices de la Commission des Agricultrices du Nord ont décidé de diffuser la charte bon voisinage dans les mairies de leur département. Les objectifs sont de souligner aux conseils municipaux et aux habitants l’importance de l’agriculture dans l’économie française et de maintenir des liens entre tous les habitants. Que serait la France sans ses agriculteurs ?

 

Action dans le Pas de Calais
Les agricultrices de la Commission des Agricultrices du Pas de Calais ont décidé de réfléchir sur « la place des femmes en agriculture » et ont organisé une journée de rencontre avec Karen Serres, Présidente la Commission Nationale des Agricultrices, ce 11 octobre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article